A DAY WITH NATASHA ANDREWS

Jeune, Natasha a quitté son Australie natale pour venir habiter en France. Elle en a gardé une charmante tonalité anglo-saxonne dans le son de sa voix, une forte curiosité et agilité. Dans cet échange, on parle avec Natasha de ses rituels, de ce qui l’inspire en ce moment, et de sa philosophie de vie. Elle nous livre deux de ses recettes fétiches et ce qu’elle aime dans le chocolat bien sûr. Il en ressort bel et bien la Muse derrière INNER GLOW, à l’image du nom de cette tablette imaginée ensemble : une femme rayonnante, résiliente, bienveillante, drôle et authentique, avec une approche holistique et solaire de la vie.

Cette série de portraits a été réalisé avec mon amie Kerrin Smith, américaine tombée amoureuse de Paris et fondatrice du magazine COOL AND THOUGHFUL. Ensemble, nous interrogeons mes Muses sur leur quotidien, leurs rituels, leurs inspirations, leurs valeurs, leurs émotions... Pour former la série "A DAY WITH..." capturé par Kerrin. 

 

Ton moment préféré de la journée

Mon moment préféré de la journée, c’est le matin avant que tout le monde se lève. Comme j’ai deux enfants en bas âge et beaucoup d’animaux à la maison (ânes, poules, chiens…), je dois me lever beaucoup plus tôt pour avoir un peu de calme. J’adore ce moment où il n’y a encore aucun un bruit à la maison, la nature dort. C’est vraiment un moment pour moi où je fais ma routine matinale : massage du visage, brossage à sec, bain d’huile pour la bouche. Et ensuite je fais mon Pranayama (dans l’Ayurvéda, c’est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, énergie vitale universelle : des exercices de respiration particuliers pour le bien du corps et de l'esprit). C’est vraiment le moment que je me dédis pour bien démarrer la journée. Après ça, je me sens alignée et centrée pour le reste de la journée. 

 

Une recette fétiche à nous partager ?

Alors ma recette fétiche, je dirais que ce sont les bouillons. J’en ai toujours un sur la cuisinière. En ce moment, avec la transition printemps-été et le système immunitaire qui remonte en force, je l’aide avec un bouillon clair avec des légumes de saison (navets, carottes, tomates, poireaux, céleri, un demi-citron, 3 oignons et 8 gousses d’ails), des épices (gingembre, curcuma, clous de girofle, gros sel) et puis pleins d’herbes fraîches de mon jardin (sauge, romarin, thym). C’est vraiment super pour détoxifier l’organisme. Ce bouillon reminéralise et donne bonne mine ! Si je suis un peu patraque, le soir je bois juste un bouillon et le lendemain matin je me sens au top ! C’est une recette qui change au fil des saisons, en automne par exemple je fais plutôt un bouillon d’os à base de carcasse de poulet ou d’os de bœuf (très riche en collagène, ce sont les fameux « bone broth »).

L’autre recette fétiche, que j’adore faire déguster, ce sont mes salades que je cuisine avec ce qu'il y a au potager. J’adore prendre tout ce qui est en train de pousser en ce moment comme l’oseille et la roquette, les jeunes pousses d’épinard… Je cueille des herbes fraîches, des herbes aromatiques (ciboulette, coriandre, persil), que j’adore mélanger avec des baies et des fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles), des fleurs comestibles comme la bourrache et les fleurs de ciboulette. Et ensuite j’agrémente avec de la feta, des amandes grillées et je fais une vinaigrette très simple (notamment : huile de noisette + tamari + sel rose d’Himalaya).

Ce sont mes deux recettes fétiches du moment que je fais souvent à mes proches.

 

Ce qui t’inspire en ce moment

Ce qui m’inspire en ce moment, je dirais que c’est ce monde « wellness » en ébullition. J’ai toujours pratiqué et mis en place ce que je fais actuellement toute seule, ça fait maintenant partie de moi. C’est depuis peu que je commence à partager mon monde avec l’extérieur. Et je me rends compte de la communauté importante de femmes qui cultivent et répandent le bien-être, et de l’envie des gens de s’investir dedans et ça me réchauffe vraiment le cœur. Toutes ces rencontres que je fais, comme toi Laure chez Carrés Sauvages, Hélène chez Huages, Camille chez Olistic The Label, l’équipe féminine des Domaines de Fontenille qui ont cette envie de faire les choses différemment, de manière plus holistique. Ma belle-mère a également été très inspirante pour moi. Et j'espère à mon tour inspirer mes filles, les éveiller avec une proximité à la nature, avec des valeurs de bienveillance, de gentillesse, d’intuition, d’agilité. Il y a tellement de femmes dans ce milieu en train de faire de belles choses avec plein d’intégrité, de passion, de douceur, de goût, de raffinement. Je trouve ça magnifique. C’est vraiment un milieu très féminin qui m’inspire énormément, et me donne de l’énergie pour partager encore plus et transmettre les pratiques qui me font du bien. Il y a une belle sororité que j’ai envie d'encourager, des collaborations par lesquelles j’ai envie de contribuer à faire émerger le wellness. On est plus fortes ensemble. Je trouve ça vraiment magnifique et inspirant.

 

Ce que tu aimes dans le chocolat ?

Le chocolat a toujours été ma passion. Quand j’étais plus jeune, je dirais que c’était un peu pour l’effet aphrodisiaque, la dopamine. J’adorais le déguster avec mes copains. Puis je l’ai découvert sous un autre angle, plus en profondeur avec mes études de nutrition et en me plongeant dans la spiritualité. Je me suis initié au rituel de la cérémonie du cacao qui active l’ouverture du cœur, le chakra racine et le chakra de la créativité. Côté nutrition, c’est une mine d’or en magnésium et antioxydants, il génère des endorphines qui rendent heureux. C’est ça que j’aime profondément dans le chocolat. Je trouve magique qu’on puisse avoir tous ces bienfaits tout en étant dans un produit délicieux et gourmand. Et ça rejoint mon mantra d’être bon pour le corps en étant bon pour le palais, pour le cœur, pour tous les sens. Pour moi le chocolat c’est vraiment le wellness holistique 360, il est complet. On est satisfait sur tous les plans : le goût, la nutrition, le bien-être mental.

 

⁠Comment le mot courage résonne en toi ?

Le courage pour moi fait écho à la résilience. C’est quelque chose que j’ai pu cultiver avec mon passé, ma vie pas toujours si simple. En commençant par une enfance un peu compliquée, et le fait de changer de vie, de pays, de l’Australie à la France, très jeune avec en me confrontant à des cultures très différentes. J’ai dû m’adapter, apprendre une langue, de nouveaux codes sociaux… C’était long et éprouvant mais ça m’a aidé à développer ma résilience et c’est quelque chose que je chéris maintenant. Je suis fière de ce parcours. La résilience est maintenant quelque chose d’ancré en moi, qui m’aide à traverser cette vie avec de la force, de la dignité, de faire face et de m’adapter aux imprévus de la vie.

 

 Quel est le meilleur conseil qu’on t’ai jamais donné ?

Le meilleur conseil qu’on ne m’est jamais donné, est d’aborder la vie comme un jeu. Avec cette notion en tête, s’il on part du principe que la vie est un jeu, on devrait tout le temps s’amuser. Si l’on ne s’amuse pas, à quoi bon ? Cette idée de cultiver sa joie qu’importe les circonstances, rejoint mon mantra préféré : "When the sun is kept in your heart, All internal enemies disappear". Qui se traduirait par : "S’il l’on garde le soleil au creux de son cœur, tous nos ennemies internes disparaissent".