Avec nos rythmes de vie urbaine à folle allure et les nouveaux modes de consommations, un sujet revient de plus en plus sur le devant de la scène : le déséquilibre hormonal. On a demandé à Marine Constantieux, praticienne Naturopathe certifiée, formée à l'Institut de Naturopathie Humanis, ses tips pour retrouver un bon équilibre hormonal.
Qu'est-ce que l'équilibre hormonal ?
C’est lorsque le corps produit et élimine la juste dose d’hormones selon ses besoins physiologiques et au bon moment de la journée ou du cycle. C’est un réseau d’échange constant entre notre cerveau et toutes les glandes qui produisent nos hormones. On pense aux hormones du cycle féminin mais cela implique aussi la glycémie, les hormones thyroïdiennes, celles sécrétées en situation de stress ou pour favoriser le sommeil etc…
Quelles peuvent être les facteurs d’un déséquilibre hormonal ?
Parmi les principales causes de déséquilibre hormonal, on retrouve des déficits micro-nutritionnels, du stress physique et psychique, un déséquilibre du microbiote, une dérégulation de la glycémie, la sédentarité, le manque de sommeil, une exposition aux perturbateurs endocriniens, une alimentation transformée, l'excès d’alcool ou de café.
Quelle alimentation favorise l’équilibre de nos hormones ?
Je recommande un petit-déjeuner gras et protéiné, plutôt salé selon les principes de la chronobiologie, des acides gras oméga 3, suffisamment de protéines, choisir des glucides complets de qualité, adopter une alimentation variée, biologique et riche en végétaux frais pour apporter tous les micro-nutriments (magnésium, vitamines B, C, E, A, sélénium, fer, zinc, antioxydants…).
Quel est l’impact du stress sur nos hormones ?
Les hormones de l’adaptation au stress (cortisol, insuline, adrénaline) ont une influence sur l’ensemble des autres hormones notamment les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Un stress prolongé, dit chronique, induit une sécrétion anormale de cortisol qui va inhiber la production de certaines hormones comme la progestérone, augmenter la résistance des cellules à l’insuline, ralentir le fonctionnement de la thyroïde.
Le cacao cru contribue à la détente. En plus de son goût familier de chocolat qui procure un plaisir dès la première bouchée, le chocolat noir stimule la bonne humeur, en boostant la sécrétion de sérotonine, notre hormone du bonheur, et du bien-être qui nous aide aussi à réguler le stress et l’équilibre émotionnel. Ses apports en magnésium, en fer et en zinc en font également un précieux allié pour l’éclat de la peau et des cheveux. Non torréfié ("chocolat cru") et de qualité, un maximum de nutriments de la fève de cacao sont préservés. Choisissez-le aussi sans sucre raffiné, inflammatoire.
La cosmétique a aussi son rôle à jouer dans l'équilibre hormonal.
Les produits que l'on met sur la peau la pénètrent et impactent positivement ou négativement notre équilibre interne. En matière de produit clean et positif sur cet équilibre, nous ne pouvons que recommander MiYé. Les deux fondatrices de cette entreprise se sont donné pour mission d'aider les femmes à naviguer sereinement avec leurs variations hormonales grâce à des produits naturels et adaptés au métabolisme féminin.
Miyé, qui signifie « la bonne amie » en provençal, a pour mission d’accompagner les femmes dans leurs phases de « tempêtes hormonales » : syndrome prémenstruel, après un bébé, après un traitement ou à l’arrêt d’un contraceptif hormonal , en cas d’endométriose ou de SOPK, ou encore dans les 5 à 15 ans de perturbations qui entourent la ménopause.
Leurs soins et compléments alimentaires sont naturels et BIO, vegan, fabriqués en France, sans phytohormones ni perturbateurs endocriniens suspectés, avec une efficacité testée sous contrôle médical.
Et vous, quels sont vos tips pour préserver un bon équilibre hormonal ?