Interview de notre Muse de l'automne : Helena Soubeyrand

Quel est ton parcours ? 

J’ai été actrice depuis mes 15 ans, et j’ai toujours dessiné à côté. J’ai commencé par reprendre des cours d’histoire de l’art au Louvre et les cours du soir à l’École des Beaux-Arts, car ça me manquait trop et je me suis mise à poster mon travail sur Instagram… Un outil qui a changé ma vie !

Comment le dessin est-il rentré dans ta vie ? 

Mes deux grands pères dessinaient beaucoup. Ils ont eu une vie assez difficile tous les deux, bien que très différentes, et le dessin était un moment d’évasion pour eux. Ce sont mes premiers souvenirs. J’ai vite passé beaucoup de temps à dessiner avec eux. D’ailleurs, j’ai hérité des pastels de mon grand-père que je chéris ! 

 Tu as une manière propre à toi de dessiner, peux-tu nous la raconter ? 

Je travaille autant le mouvement que le dessin, peut être que c’est la compilation de mes deux métiers. Je travaille sur l’asymétrie et la symétrie avec les ambidextres et sur les regards introspectifs tout en tenant une seule et même ligne. J’aime creuser profondément sur un seul sujet et un seul mouvement et l’explorer à l’infini.

 Ensemble nous avons composé la tablette Ida autour d’un fruit, la framboise. Pourquoi la framboise ? 

C'est mon fruit préféré (et le tien). ♥️

Quelle a été ton inspiration pour illustrer le packaging de la tablette Ida ? 

Mon inspiration pour illustrer cette tablette a commencé dans le mythe de la framboise : selon la légende grecque, Zeus nouveau-né avait été confié aux soins de Ida, la fille du Roi de Crète. En cueillant une framboise pour apaiser l’enfant, la nymphe s’est griffée au sein sur la ronce du framboisier. Une goutte de sang tombe et colore la framboise auparavant blanche. Et c’est depuis lors que la framboise arbore sa sublime carnation rougeoyante.

En tant que maman et artiste, ce mythe évoquait des thèmes qui résonnaient en moi : la couleur, la transmission, le soin, mais aussi le sacrifice, le sang, et la force.

La tablette Ida est une ode à la Femme, à la maternité et à la gourmandise ! C’est de loin ma tablette préférée au monde, le seul souci c’est d’arrêter d’en manger 🫣😋

Quel est ton chocolat préféré chez Carrés Sauvages (hors tablette IDA 🙃) ? 

La tablette Ventredi avec Septem, gianduja aux noisettes, riz genmaicha et mûres blanches, que j’ai fini en une journée !

As-tu une adresse à Paris que tu aimes particulièrement et souhaites partager ?

Le restaurant Chocho pour rester dans une sonorité dans le thème : une cuisine d'auteur audacieuse et raisonnée dans un cadre décontracté, simple, vivant. Je viens de tester et c'est vraiment délicieux !